« Un peu de résistance au début, mais ça s’est estompé immédiatement quand on a commencé à l’utiliser ». Le commentaire de Jacques Fortin, directeur du DESS en comptabilité publique, est plutôt flatteur pour ZoneCours 2.0. Le nouvel environnement numérique d’apprentissage a été testé dans l’ensemble des cours du DESS. Un test grandeur nature : « Nous l’avons utilisé du plan de cours à l’examen ». Avec pour premier enseignement : ça marche!
Jacques Fortin est un promoteur du cours sans papier. Il a pu le mettre en pratique. ZoneCours 2.0 permet que toutes les références soient dans le plan de cours d’un clic et dans le plus complet respect des droits d’auteur. De prime abord, la tâche semblait insurmontable. En effet, commehttp://expertise.hec.ca/zonecours2/wp-admin/post.php?post=85&action=edit ce cours prépare à un examen professionnel, il y a à la fois beaucoup de documents et beaucoup de points d’évaluation (jusqu’à 11). Pourtant, tout passe par le numérique.
L’outil Remise de travaux a permis de faire 100 % des examens en ligne (avec l’aide de Securexam). Cet outil permet de donner une rétroaction électronique plus claire et plus complète et d’éviter les désagréments de la remise des copies en classe. Cette méthode est aussi beaucoup plus pratique et plus sûr.
Côté apprentissage, les étudiants apprécient une rétroaction non seulement plus rapide, mais aussi plus approfondie. Dans Échanges du mois de février 2011, un étudiant note : « La correction me semblait plus approfondie. Il n’y a pas de limite d’espace, contrairement à la correction d’une copie papier. Autre avantage précieux : la correction électronique permet d’échanger beaucoup plus facilement avec les autres étudiants, un partage d’information et d’idées particulièrement utile quand on se prépare aux examens de l’Ordre des CA ! »
Côté correction, il y a un gain en termes de sécurité et de temps. En outre, même s’il y a 60 correcteurs, aucun incident n’a eu lieu.
« Je ne changerai plus le nouveau ZoneCours contre l’ancien! »
Jean-Pierre Vidal, professeur agrégé du Service de l’enseignement des sciences comptables, a fait partie du projet pilote de ZoneCours 2.0. S’il a quelques suggestions, pour améliorer tel ou tel outil, le bilan est globalement extrêmement positif. Pour ce qui concerne l’outil Remise de travaux, il a notamment apprécié « de pouvoir fournir des commentaires personnalisés relativement aux devoirs des étudiants ». Par ailleurs, il affirme « J’ai aussi beaucoup aimé l’outil Test & Quiz. Il permet la correction en ligne et donne la possibilité de faire des tests en classe avec une correction automatique immédiate. C’est un outil souple et stable. » En guise de conclusion, il indique : « Je ne changerais plus le nouveau ZoneCours contre l’ancien! Avant de connaître le nouveau ZoneCours, j’aurais donné une bonne note à l’ancien. Mais, après avoir travaillé quelques mois avec le nouveau ZoneCours, je donnerais maintenant une note de 8,5 au nouveau et de 2.5 à l’ancien! » Avis aux amateurs!